Skip to main content
lundi 04 février 2019

DE L’ACTION EN 2019 AU RTL!

Longueuil, le 4 février 2019 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) amorce l’année 2019 avec optimisme alors que plusieurs projets prendront forme, au profit de sa clientèle.

En effet, dès le 5 janvier dernier, la navette SkiBus a repris du service et fait désormais partie de l’offre régulière du RTL. Les skieurs, planchistes, raquetteurs et amateurs de plein air peuvent prendre la ligne 299 du terminus Longueuil – Université-de-Sherbrooke vers le parc national du Mont-Saint-Bruno et la station Ski Saint-Bruno les samedis et dimanches dès midi jusqu’au 10 mars.

Il est maintenant aussi possible de connaître l’emplacement de tous les autobus du RTL en temps réel grâce aux applications Chrono, Transit et Google Maps.

La clientèle du transport adapté n’est pas en reste. Les clients seront informés de l’arrivée imminente de leur véhicule grâce au nouveau système d’appels automatisés au cours de l’année 2019.

Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite profiteront du déploiement de l’accessibilité universelle sur sept lignes, ce qui s’ajoute aux neuf lignes présentement accessibles en fauteuil roulant ou avec une aide à la mobilité motorisée (AMM).

L’arrivée de cinq midibus entièrement électriques sera également une bonne nouvelle pour la clientèle et un pas important vers l’électrification de la flotte du RTL.

La clientèle de Boucherville aura, quant à elle, accès à un nouveau stationnement incitatif sur le boulevard De Montarville, dont la construction est en cours.

« Ceci n’est qu’un aperçu des projets qui occuperont nos équipes en 2019. Nous nous réjouissons de ces bonifications de service pour notre clientèle et nous les remercions de leur confiance. Nous continuerons à les consulter en 2019 afin d’amorcer la révision de notre réseau nécessaire en raison de l’arrivée du REM et des importants chantiers à venir », souligne Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

Une année faste en 2018

Par ailleurs, le RTL dresse un bilan positif de l’année 2018. De nombreux projets se sont concrétisés. Voici quelques projets implantés l’année dernière :

  • Deux nouvelles lignes d’autobus à Longueuil et Boucherville (lignes 22 et 161);
  • Projet pilote de micro-transit RTL à la demande à Saint-Bruno-de-Montarville;
  • Lancement de la vision 2025 avec les cinq maires de l’agglomération;
  • Consultations publiques à Saint-Bruno-de-Montarville.

Rappelons que le RTL a reçu plusieurs distinctions en 2018, soit un prix reconnaissance de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour l’amélioration de son service à la clientèle, le prix Développement et amélioration des services de transport collectif au gala Prix Guy-Chartrand de l’organisme Trajectoire Québec et deux prix dans le cadre du Gala des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française pour sa campagne publicitaire De l’auto au bus.


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 790 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.