Skip to main content
jeudi 01 août 2019

RAPPORT ANNUEL 2018 : UNE VISION DU TRANSPORT DE DEMAIN

Longueuil, le 1er août 2019 — Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) présente le bilan fort positif de ses réalisations dans le cadre de la publication de son rapport annuel 2018. Celui-ci met en lumière l’évolution de l’organisation et de ses services pour l’année 2018.

Hausse de l’achalandage record

Avec une hausse de l’achalandage de 2,8 %, le RTL a connu non seulement une augmentation pour une troisième année consécutive, mais aussi le plus haut niveau d’achalandage de son histoire. Il en est aussi le cas pour le transport adapté avec une hausse marquée de 9,5 %.

Taux de disponibilité

Avec un taux de disponibilité des véhicules de 99,8 %, le RTL a atteint, encore cette année, un niveau exceptionnel. Ce haut taux de disponibilité permet de livrer presque tout le service planifié.

Vision du transport en commun 2025

Le RTL a accompagné les cinq villes de l’agglomération dans l’annonce de leur vision du transport de demain pour l’agglomération. Cette vision propose des projets structurants dans le but d’offrir des services adaptés à la réalité des citoyens et entreprises, tels :

  • le déploiement de services assurant le succès du REM;
  • le prolongement de la ligne jaune;
  • le tramway sur Taschereau;
  • la poursuite du Réseau rapide d’agglomération;
  • la mise en place de corridors express; et
  • l’électrification de la flotte d’autobus.


Consultations publiques

La démarche de consultations publiques en vue de la révision du réseau du RTL s’est amorcée à l’automne 2018 avec la rencontre des citoyens de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette démarche permet au RTL de connaître plus précisément les besoins de mobilité des citoyens de l’agglomération.

« L’année 2018 a été exceptionnelle pour le RTL. Sa performance est due au travail exemplaire et au dévouement de nos 1200 employés, dont 165 ont été embauchés en cours d’année. Nous les remercions chaleureusement pour leurs efforts continus, a déclaré Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL. Je tiens aussi à remercier notre clientèle pour leur fidélité et pour leur confiance renouvelée. »

Pour consulter le rapport annuel 2018, visitez notre site Web.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.