Skip to main content
jeudi 05 décembre 2019

RETOUR DU VÉLOBUS JACQUES-CARTIER

Longueuil, le 5 décembre 2019 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), en partenariat avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), annonce le retour du VéloBus Jacques-Cartier. À la suite du projet pilote réalisé en 2017, ce service permettra aux cyclistes de traverser le pont Jacques-Cartier du lundi au vendredi, aux heures de pointe, durant la fermeture hivernale de la piste multifonctionnelle.

La navette fera l’aller-retour entre Longueuil et Montréal, en période de pointe aux 20 minutes. Les cyclistes devront attacher leur vélo à l’aide de sangles élastiques afin d’assurer la sécurité à bord et payer leur droit de passage, selon la tarification en vigueur sur le réseau du RTL. Le départ à Longueuil se fera à l’angle du boulevard Lafayette et de la rue de la Providence, aux abords de la piste cyclable rejoignant le pont Jacques-Cartier, et au métro Papineau, au coin du boulevard de Maisonneuve Est et de la rue Cartier à Montréal.

«Le VéloBus permet d’offrir une alternative sécuritaire pour les déplacements hivernaux à vélo entre Longueuil et Montréal. Ce projet permet de plus au RTL d’encourager les modes de transport alternatifs complémentaires au transport en commun», a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

« Nous saluons le retour du VéloBus qui témoigne des efforts d’innovation et de collaboration entre le RTL et PJCCI pour soutenir la mobilité active », a ajouté Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « En parallèle de cette initiative, notre Société a lancé un projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier afin d’évaluer le niveau de service pouvant être offert sur cette piste en hiver. »

Le service régulier sera offert à compter du 16 décembre. Suivez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) sur les médias sociaux ou abonnez- vous à leur infolettre piétons et cyclistes pour obtenir l’information quant aux conditions de la piste.

Pour connaître l’horaire des navettes et les règles entourant l’installation de vélos à bord de la navette : www.rtl-longueuil.qc.ca/velobus

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.