Skip to main content
jeudi 07 novembre 2019

UN PROCESSUS BIEN ENTAMÉ À LONGUEUIL

Longueuil, le 7 novembre 2019 — Les citoyens de Longueuil ont eu l’occasion de participer aux consultations publiques du RTL qui ont eu lieu les 9 octobre et 6 novembre derniers. Les participants à ces deux séances ont eu l’opportunité d’exprimer leurs besoins en vue de la révision du réseau du RTL.

L’arrivée du REM en 2021 et les travaux majeurs prévus au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine auront un impact important sur le transport dans l’agglomération de Longueuil, amenant ainsi de nouveaux besoins en matière de mobilité. Pour le RTL, il s’agit d’une occasion pour revoir son réseau et consulter les citoyens dans le but de répondre à une demande croissante de déplacements.

Les citoyens ont fait connaître leurs besoins et leurs souhaits en matière de transport collectif au moyen d’ateliers diversifiés et dynamiques. Travaillant en petits groupes, les participants ont pu partager leurs préoccupations et leurs intérêts sur les enjeux de mobilité, sur les trajets ou la fréquence des lignes d’autobus, indiquant également quelles mesures feraient augmenter leur utilisation du transport collectif et actif pour une mobilité plus durable dans l’agglomération.

« Les changements importants qui surviendront sur notre territoire dans les prochaines années nécessiteront d’allier l’expertise du RTL en matière de transport collectif à la fine connaissance du terrain de nos clients. C’est par une démarche de consultations publiques que nous saurons adapter notre réseau de transport aux besoins des citoyens pour le rendre plus performant et prêt à répondre aux défis de l’avenir », souligne le président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur.

« L’enjeu de la mobilité requiert une bonne écoute et la démarche entreprise par le RTL en témoigne. S’il y a un défi qui doit tous nous interpeller et sur lequel nous devons agir ensemble, c’est bien celui de la fluidité. Cette fluidité passe par un réseau performant de transport en commun, par la diminution du nombre d’automobiles sur nos routes et, conséquemment, par l’amélioration de la qualité de vie des citoyens » a souligné Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

Consultation en ligne

En plus de la séance de consultation publique, le RTL a mis en ligne un questionnaire permettant aux citoyens de Longueuil qui n’auraient pas été en mesure de se présenter pour faire valoir leur opinion. Nous les invitons à le compléter.

Le questionnaire pour les résidents du Vieux-Longueuil est disponible jusqu’au 20 novembre 2019, en se rendant au www.rtl-longueuil.qc.ca/consultationpublique.

Consultations de l’agglomération de Longueuil

Des consultations publiques se sont tenues à Saint-Bruno-de-Montarville, à Brossard et à Boucherville au cours de la dernière année. Déjà, plus d’un millier de citoyens ont exprimé leur opinion. Une autre consultation aura lieu le 21 novembre à Saint-Lambert. Un sondage sera disponible en ligne durant deux semaines pour les résidents qui n’auront pas la chance d’y assister.


Des citoyens lors de la consultation du 6 novembre à Longueuil, arrondissement Vieux-Longueuil.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.