Skip to main content

Équipements et installations


Afin d'assurer un service de qualité à sa clientèle, le RTL dispose de véhicules et d'infrastructures performantes et variées sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. 
 
Notre réseau favorise également les correspondances entre l'autobus et des modes de transport lourd, tels les trains et le métro. 
 
De manière progressive, des mesures préférentielles pour bus (MPB), tels les feux prioritaires et les voies réservées, sont implantées à travers notre réseau pour un service encore plus rapide et plus efficace.
 


Le RTL dispose de 430 autobus de différents modèles répartis dans deux centres d'exploitation situés à Longueuil et à Saint-Hubert.
 
Dans un objectif de mobilité durable et d'électrification de notre réseau, depuis 2014, le renouvellement de notre parc d'autobus s'effectue par la mise en service de véhicules à propulsion hybride. Une initiative écologique qui contribue ainsi au bien-être de tous les citoyens de l'agglomération.
 
   
Midibus à propulsion électrique
Première mise en service : août 2021
Constructeur : Build Your Dreams (BYD)
Longueur : 9 mètres
Nombre de places: 
22 places assises et 40 places au total
Nombre d’unités : 5 midibus à propulsion 100 % électrique

 
 
En août 2021, le RTL a franchi une étape importante dans son plan d’électrification avec la mise en service de ses premiers autobus à propulsion entièrement électrique. Ces cinq véhicules appelés midibus en raison de leur taille plus petite sillonnent les routes de l’agglomération de Longueuil. Les citoyens peuvent y monter à bord gratuitement.
Ce projet pilote, vert et rassembleur, s’inscrit dans la volonté de notre organisation d’atteindre nos cibles en matière de lutte contre les changements climatiques.

Découvrez les 6 parcours
Consultez les horaires et trajets détaillés sur la page midibus.

 
FICHE TECHNIQUE 
VOYAGEZ VERT
BYD K7M – Midibus à propulsion électrique
  • 22 places assises et 40 places au total
  • Plus compact que les autobus réguliers : 9 m vs 12 m
  • Un peu plus étroit : 2,44 m vs 2,59 m
  • Chauffage auxiliaire à combustible pour préserver l’autonomie par temps hivernal
  • Climatisation
  • Batteries lithium-ion de 196 kWh
  • Autonomie autour de 200 km, variable selon l’utilisation, les conditions de circulation et la température ambiante
  • Charge complète en moins de 3 heures, en mode de charge rapide
  • Plancher surbaissé
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant
  • Suspension à roues indépendantes à l’avantAgenouillement latéral facilitant l’accès
  • Accessibilité par rampe basculante à la porte de sortie (la rampe est un produit québécois)
  • Deux places à l’avant sont identifiées pour les personnes à mobilité réduite
  • Bras mécanisé « Quantum » semi-automatique pour sécuriser le fauteuil roulant
  • Sonorité d’approche du véhicule
  • Freinage régénératif électrique pour prolonger l’autonomie
  • Freins à disque aux 4 roues
Build Your Dreams (BYD) est l’un des plus gros fabricants de batteries lithium-ion. BYD a développé un système de propulsion électrique qu’il a adapté à différents types de véhicules dont des autobus. En 10 ans, le fabricant a livré plus de 40 000 autobus électriques. De ce nombre, quelques centaines roulent en Amérique du Nord dont 29 au Canada.

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), situé à Sainte-Julie, a contribué significativement au développement de la technologie des batteries lithium-ion.

 
 
VOYAGEZ VERT
Nova LFS - Hybride de BAE 
 (À plancher surbaissé - Low Floor Serie)
Première mise en service : novembre 2014
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 14 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût moyen : 850 000 $ taxes incluses
Nombre d’unités : 234
 
 
Principal acteur de la mobilité durable dans l’agglomération de Longueuil, le RTL propose, depuis 2014, l’un des plus importants parcs d’autobus à propulsion hybride au Québec.
 
Les bus hybrides en service composent désormais environ 31 % de notre flotte, et représente une avancée appréciable dans l’électrification du réseau. Depuis 2019, les modèles offrent la climatisation pour un confort accru en période estivale. De plus, la technologie « Stop & Start » permet l’interruption complète du moteur diesel lorsque le véhicule s’immobilise à l’arrêt. Ceci a pour impact de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer à l’atténuation des bruits en zone urbaine.
 
FICHE TECHNIQUE
  • 35 places assises et 65 places au total
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Climatisation (modèles 218 et plus)
  • Technologie stop-start (modèles 217 et plus)
  • 260 chevaux
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production)
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Pneus radiaux, pour plus de confort
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
Le système de propulsion hybride « Hybridrive » de BAE permet une régénération de l’énergie de freinage, ce qui assure, dans les mêmes conditions de conduite, une économie de carburant substantielle de plus de 20 % en comparaison d’un autobus à propulsion conventionnelle.
 
 
Nova LFS Artic
Mise en service: 2011
Constructeur: Nova Bus
Poids: 17 458 kg
Longueur: 18,9 mètres
Coût: 700 000$
Nombre d’unités: 8
 
FICHE TECHNIQUE
  • 58 places assises + 46 places debout = 104 places
  • Plancher surbaissé
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Structure d’acier modulaire soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres
  • Freins à disque aux six roues
  • Photocellule active pour l’ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l’endroit indiqué pour faire ouvrir les portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l’autobus est supérieure à 1,6 km/h
 
 
Nova LFS
Mise en service : 1er avril 1997
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 12 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût : 350 000 $ (en 1997)
           414 000 $ (en 2010)
Nombre d’unités : 183
 
FICHE TECHNIQUE
  • 38 places assises + 27 places debout = 65 places
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production)
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface
  • Moteur Cummins 4 temps (moins polluant) turbo compressé de 250 chevaux
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Pneus radiaux, pour plus de confort
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres
  • Freins à disque à l'avant (toutes les années) et à l'arrière 2010+
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant