Skip to main content
mardi 04 octobre 2022

De nouveaux valideurs arrivent dans les autobus du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a à cœur de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle et d’évoluer avec elle. Pour ce faire, il s’emploie à moderniser ses équipements en continu et à arrimer ses façons de faire à celles des autres organismes publics de transport en commun (OPTC) de la région de Montréal.

Ainsi, en conformité avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le RTL lancera ce mois-ci une vaste opération de remplacement de ses valideurs (ou lecteurs OPUS) sur l’ensemble de sa flotte, qui s’échelonnera jusqu’à la fin de 2023. Le RTL verra à l’installation du nouveau matériel. Après coup, c’est l’ARTM qui aura la responsabilité de déployer les diverses fonctionnalités des valideurs.

De nombreux bénéfices pour les utilisateurs

Avantageux à plus d’un titre, les nouveaux valideurs (ou lecteurs OPUS) arriveront d’abord à décoder les titres des cartes OPUS. Ultérieurement, suivant les projets priorisés par l’ARTM, de nouvelles fonctionnalités s’ajouteront graduellement, permettant par exemple de lire les cartes bancaires et codes QR. Ainsi, dans le futur, un nombre croissant d’usagers pourrait monter à bord vu les facilités de paiement offertes. Notons également que ces lecteurs nouvelle génération permettent une validation encore plus rapide des différents titres de transport. Ils diffusent aussi des informations visuelles et auditives qui assurent une plus grande accessibilité universelle aux autobus du RTL.

Gardez l’œil ouvert : ces nouveaux valideurs arriveront petit à petit à bord de nos autobus. Pour vous familiariser davantage avec ces lecteurs OPUS nouvelle génération, nous vous invitons à consulter ici notre
page web explicative.