Skip to main content
mardi 15 novembre 2022

RTL à la demande à Boucherville : Offre de service élargie et ajout d’une nouvelle zone

En collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le service RTL à la demande sera bonifié à compter du 28 novembre 2022 pour mieux desservir certains secteurs de Boucherville et atténuer entre autres les répercussions des travaux de réfection qui se tiendront approximativement jusqu’à la fin de 2025 dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Plus précisément, l’offre de service actuelle sera étendue aux quartiers résidentiels Harmonie et du Boisé, ainsi qu’au terminus du stationnement incitatif De Montarville et au stationnement incitatif de Sainte-Julie. Ce service du RTL à la demande voit aussi ses heures de service élargies : il sera effectif la semaine, en continu, soit de 6 h à 19 h du lundi au vendredi (hors jours fériés). Cela permettra aux résidents et travailleurs des environs de profiter d’une offre de transport collectif novatrice et efficace qui limite l’usage de l’auto solo, la circulation et l’émission de gaz à effet de serre. La ligne T93 permettra de se rendre au stationnement de Touraine pour un trajet plus rapide vers les lignes 461 du RTL et 521 d’exo.
Périmètre, destinations et emplacements desservis

Seuls les déplacements vers les destinations suivantes seront possibles à partir des zones circonscrites sur la carte ci-dessus, du lundi au vendredi (hors jours fériés), entre 6 h et 19 h :
  • Stationnements incitatifs de Boucherville (De Montarville, de Mortagne, de Touraine).
  • Stationnement incitatif de Sainte-Julie.
  • Zones résidentielles Harmonie et du Boisé, à Boucherville.
  • Parcs industriels Lavoisier, Edison et Longueuil.
  • La ligne T93 se rabattra dorénavant vers le terminus du stationnement incitatif de Touraine (et non plus de Mortagne).
  • Les horaires des lignes T89, T92 et T93 seront modifiés dans la foulée. Veuillez consulter le site web du RTL pour connaître les nouveaux horaires car leur mise à jour dans les calculateurs (Chrono, Google) ne se fera qu’au 1er janvier 2023.
RTL à la demande en bref

Le RTL a lancé RTL à la demande en 2019 afin de favoriser un arrimage entre les avantages du transport collectif et les besoins évolutifs des résidents et travailleurs de l’agglomération. Accessible par l’entremise d’une application pour téléphone intelligent ou d’un appel téléphonique, RTL à la demande est un service de micro-transit par taxi collectif, offrant une solution de mobilité urbaine repensée. Il permet de se rendre aisément, rapidement et en toute flexibilité à un point de correspondance avec les transports collectifs (terminus, gares de trains, arrêts d’autobus). Tout ça, depuis certains quartiers circonscrits, moyennant parfois un jumelage avec d’autres voyageurs qui transitent dans la même direction.
 
Le RTL innove pour mieux vous desservir

RTL à la demande permet un rabattement à proximité des services d’autobus offerts par le Réseau de transport de Longueuil. Le service de taxi collectif RTL à la demande est une option de déplacement simple, efficace et flexible, mais il ne s’agit pas d’un service de taxi de type porte-à-porte à coût réduit. Ça se veut plutôt une alternative économique et écologique à l’auto-solo puisque pour se prévaloir du service RTL à la demande, il vous suffit d’avoir en sa possession un titre de transport valide.
 
Modalités de réservation

Vous résidez ou travaillez sur ce territoire, à Boucherville, et souhaitez utiliser ce service ? Rien de plus simple ! Réservez votre déplacement en temps réel en téléchargeant l’application RTL à la demande (sur iPhone ou Android) ou en appelant au Centre de relation et d’information clientèle du RTL au 450 463-0131 (ouvert entre 7h et 19h, du lundi au vendredi, et entre 8h30 et 16h30 les weekends et jours fériés). Notez qu’un délai d’attente approximatif d’une quinzaine de minutes est à prévoir. Les véhicules taxis sont faciles à repérer : un dôme identifié RTL à la demande surplombe chacun d’eux.