Skip to main content
jeudi 01 octobre 2020

NOUVELLE VOIE RÉSERVÉE SUR LE BOULEVARD COUSINEAU : UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR LA CLIENTÈLE !

Longueuil, le 1er octobre 2020 –Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), en collaboration avec la Ville de Longueuil, est fier d’annoncer la mise en service d’une voie réservée sur le boulevard Cousineau à Longueuil, projet espéré depuis de nombreuses années par nos clients et les citoyens du secteur.

« En effet, ce segment en amont de l’échangeur de la route 116 est très achalandé et crée des retards pour les clients du RTL comme pour les automobilistes. Avec cette nouvelle voie réservée, qui s’ajoute aux voies de circulation actuelles, les clients de la ligne 8 vers le terminus Longueuil, tout comme ceux des lignes 28 et 88, verront leur trajet d’autobus moins affecté par la congestion et l’achalandage pourra ainsi mieux se répartir sur les trois lignes du chemin de Chambly », a souligné le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah.

Pour la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, « les enjeux de circulation sur ce tronçon nécessitent la mise en place de solutions permettant d’en améliorer la fluidité. L’ajout d’une voie réservée est un pas dans la bonne direction pour faciliter les déplacements et sécuriser le réseau routier. En contribuant à ce projet avec un montant de 217 500 $, la Ville de Longueuil encourage l’adhésion des citoyens au transport collectif, puisque les trajets en autobus se feront plus rapidement ».

La nouvelle voie réservée parcourt le boulevard Cousineau vers le nord entre la montée Saint Hubert et l’échangeur de la route 116. En moyenne, ce sont 13 000 clients qui y transitent quotidiennement. Cette voie réservée est située dans une zone importante et en plein essor de l’agglomération de Longueuil, avec la présence de la zone aéroportuaire, de la gare de train de Saint-Hubert, et de l’usine Molson notamment.

« Soulignons le travail des équipes du RTL et de celles de la Ville de Longueuil qui ont permis de rendre possible ce projet après plusieurs années d’efforts soutenus et faire converger les différents partenaires vers une solution qui fait consensus », a ajouté le président du RTL.

La concrétisation de cette voie réservée s’inscrit dans la poursuite du Réseau rapide d’agglomération, un des projets phares de la Vision 2025 de l’agglomération de Longueuil.


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.