Skip to main content
jeudi 27 février 2020

PROJET DE TRANSPORT STRUCTURANT SUR LA RIVE-SUD : LE RTL SALUE LA VISION DE LA VILLE DE LONGUEUIL

Longueuil, le 27 février 2020 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) salue la vision de la Ville de Longueuil pour le développement d’un projet de transport structurant sur la Rive-Sud de Montréal, présentée par la mairesse de Longueuil dans le cadre des Grandes Rencontres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) le 27 février.

« Le dernier projet de transport structurant en importance pour l’agglomération de Longueuil remonte à plus de 50 ans avec la ligne jaune du métro de Montréal. Depuis, le portrait démographique et économique a grandement changé et les besoins en matière de mobilité ont explosé. Le développement du lien est-ouest dans l’agglomération de Longueuil est identifié depuis de nombreuses années comme un incontournable, a affirmé le président du conseil d’administration, Jonathan Tabarah. L’annonce récente concernant la mise sur pied du bureau de projet s’inscrit justement dans la volonté d’identifier la solution optimale pour relier des axes importants du territoire, faciliter les déplacements et les correspondances vers d’autres modes comme le métro, le REM, le train et l’autobus, et contribuer à la revitalisation du secteur. Il est clair que le RTL travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Longueuil, l’Autorité régionale de transport métropolitain et le ministère des Transports pour ce projet porteur d’avenir pour notre agglomération. »

Rappelons que le RTL est responsable du bureau de projet qui complètera les études requises afin d’identifier la solution optimale de transport collectif à adopter dans l’axe du boulevard Taschereau et dans l’axe de la ligne jaune. Le développement du transport collectif sur ces axes a été identifié comme une des priorités de la Vision 2025 de l’agglomération de Longueuil présentée en 2018 par les cinq maires. La Ville de Longueuil, l’ARTM et le MTQ assureront la gouvernance du projet.

Notez qu’aucune entrevue ne sera accordée à ce sujet.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.