Skip to main content
mardi 12 octobre 2021

AVEC 100 NOUVEAUX AFFICHEURS : SOYEZ INFORMÉS EN TEMPS RÉEL DANS LES ABRIBUS!

Longueuil, le 12 octobre 2021 – Ayant comme objectif d’améliorer la diffusion de l’information lors des déplacements de sa clientèle, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a débuté l’installation de panneaux à affichage dynamique dans les abribus de son territoire. Ces panneaux permettront à la clientèle de consulter les horaires des trois (3) prochains passages en temps réel ou planifié, les perturbations de service et d’autres messages d’intérêt général.

En complément des outils déjà disponibles, ces afficheurs bonifieront le partage de l’information avec les clients en permettant de véhiculer plus rapidement l’information utile et ainsi faciliter leurs déplacements.

Dans les prochains mois, tout près de 100 afficheurs de deux modèles différents, l’un à alimentation électrique et l’autre à alimentation solaire, feront leur apparition à l’intérieur des abribus. Ces 2 modèles seront installés sur le réseau selon différents critères d’achalandage et de localisation.

Plus concrètement, voici un exemple de visuel sur un afficheur à alimentation électrique :

 Avec un souci de colliger les efforts du RTL concernant l’accessibilité universelle, des tests ont été entrepris et des travaux sont en cours afin de favoriser l’accessibilité des informations véhiculées sur ces panneaux.

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Citations
« Améliorer la mobilité dans la grande région de Montréal a toujours fait partie de nos priorités. Avec ce nouveau système de panneaux d’affichage, c’est un pas de plus que nous faisons vers l’atteinte de notre objectif. En effet, la performance du transport en commun ne passe pas uniquement par les autobus et le nombre de trajets, mais également par les conditions d’attente. Tenir informés les usagers en temps réel joue un rôle non négligeable dans l’attractivité du transport collectif et la satisfaction à l’égard de celui-ci. Je suis très fière que nous puissions bonifier l’expérience des usagers et assurer une meilleure fluidité dans les transports collectifs. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’information de nos usagers étant l’une de nos grandes priorités, nous sommes heureux de procéder ce mois-ci à l’installation des panneaux à affichage dynamique dans les abribus du territoire. Une nouvelle façon de communiquer avec nos clients pour les tenir informés en temps et en heure, là et au moment où ils en ont besoin. »

Michel Veilleux, directeur général du RTL.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.