Skip to main content
mardi 24 août 2021

PREMIERS PAS VERS L’ÉLECTRIFICATION DE SA FLOTTE : LE RTL LANCE SES PREMIERS AUTOBUS ÉLECTRIQUES!

Longueuil, le 24 août 2021 –Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) franchit une étape importante dans son plan d’électrification avec la mise en service de ses premiers autobus à propulsion entièrement électrique. Le RTL devient ainsi le premier transporteur au Québec à mettre sur la route des midibus à recharge lente à propulsion 100 % électrique. Ces cinq véhicules de petite taille effectueront des trajets dans chacune des villes de l’agglomération de Longueuil à titre de projet pilote et seront offerts gratuitement aux clients pour simplifier leur utilisation.

« C’est toute une fierté pour le RTL et l’aboutissement d’un travail de grande haleine de plusieurs équipes. En effet, plus de 75 heures de tests ont été effectuées sur ces autobus depuis leur réception. Vous serez en mesure de les repérer facilement lorsqu’ils circuleront près de chez vous avec leur habillage distinctif! Les parcours ont été élaborés en fonction des demandes de la clientèle, pour faciliter les liens internes au sein de l’agglomération et pour se rendre aux lieux de loisirs, de commerces, aux hôtels de ville et hôpitaux. Ces véhicules contribueront à réduire les émissions de GES alors que nous savons que des actions doivent se mettre en branle pour combattre les changements climatiques », a souligné le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah.

« L’électrification des transports représente une réelle occasion pour le Québec de se positionner comme la batterie verte du nord-est de l’Amérique. En plus de contribuer à atteindre nos cibles en matière de lutte contre les changements climatiques, ce projet ravira tous les citoyens et citoyennes, j’en suis persuadée. Je suis très fière que notre gouvernement ait versé 2,5 M$ en appui à l’acquisition des midibus. Je salue tous les intervenants qui ont collaboré à la mise en œuvre de ce projet », a pour sa part mentionné la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Voici un résumé des six parcours :

  • Brossard : Quartier DIX30, le boulevard De Rome et le secteur St-Laurent
  • Boucherville : Vieux-Boucherville, l’hôtel de ville et les Promenades Montarville
  • Longueuil : Hôpital Pierre-Boucher, le Marché public et l’hôtel de ville
  • Longueuil de fin de semaine: Rue Saint-Charles vers le terminus de Longueuil
  • Saint-Lambert : Hôpital Charles-Le-Moyne et hôtel de ville
  • Saint-Bruno-de-Montarville de fin de semaine : Centre-ville vers les Promenades St-Bruno

Pour tous les détails sur les horaires et trajets, rendez-vous sur la page Web du RTL.

Voici les caractéristiques des midibus en bref :

  • 5 midibus à propulsion entièrement électrique
  • 6 lignes mises en service
  • 22 places assises par véhicule
  • 30 pieds de longueur
  • Lignes et véhicules accessibles munis d’une rampe et d’un système de retenue automatique des fauteuils roulants
  • D’une autonomie de 215 kilomètres
  • Un temps de recharge approximatif pleine puissance de 2 h 30
  • Une réduction de la pollution sonore
  • De marque BYD (Build Your Dreams)

Le plan d’électrification du RTL prévoit que ces autobus permettront à ses employés de se familiariser à la nouvelle technologie électrique. D’ici 2030, 55 % des autobus urbains seront électrifiés, selon le plan de mobilité durable du gouvernement du Québec. Le RTL compte acquérir ses premiers autobus électriques de 40 pieds cette année et prendre le virage électrique.

Le RTL désire souligner la collaboration exceptionnelle de ses employés de tous les secteurs dans la réalisation de ce projet ainsi que celle des organismes en santé et représentant les personnes à mobilité réduite pour leur participation aux tests d’accessibilité qui se poursuivront prochainement.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.