Skip to main content
vendredi 18 février 2022

Le réaménagement et l’ajout d’une voie réservée sur l’A-30 sont de bonnes nouvelles pour le transport collectif

Un projet fort attendu par la Rive-Sud

 
Longueuil, le 18 février 2022 – C’est avec une vive satisfaction que le Réseau de transport de Longueuil accueille ce matin le projet dévoilé à Longueuil par le gouvernement du Québec, en présence des ministres François Bonnardel, Simon Jolin-Barrette, Nathalie Roy et Ian Lafrenière, de la députée de Verchères, Suzanne Dansereau, et de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. En effet, le gouvernement débloque les budgets pour financer un vaste chantier de réaménagement de l’A-30 incluant l’ajout d’une troisième voie, la construction de bretelles d’accès directs à la station Brossard du REM et le réaménagement de l’échangeur entre l’A-20 ouest et l’A-30 ouest.
 
Le ministre a ainsi confirmé qu’une voie réservée au transport collectif et au covoiturage sera aménagée sur l’autoroute. Cela représentera un gain net de temps pour tous les circuits d’autobus qui empruntent ce segment de l’A-30. C’est connu, la circulation sur cet axe est à saturation depuis longtemps et connaît plusieurs épisodes de congestion, particulièrement aux heures de pointe. Dans ce contexte, la circulation des autobus peut se trouver souvent ralentie. La voie réservée permettra à la fois de retirer ces autobus des voies actuelles et d’améliorer la fluidité pour les autres véhicules, voitures et camions.
 
Autre amélioration notable, les passagers des autobus provenant de la couronne sud, de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et de Brossard pourront accéder aux nouvelles stations du REM directement sans avoir à subir la congestion fréquente sur l’A-30.
 
Citations
 
« En permettant aux autobus d’utiliser une voie dédiée pour le transport en commun, ce projet fort attendu par toute la Rive-Sud propose une solution de mobilité durable en alternative à l’auto solo. »
« Le RTL tient à souligner les efforts de ses partenaires de la région, dont la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et les 66 municipalités de l’agglomération de Longueuil et de la couronne sud, réunis au sein de la Coalition de l’A-30. La concertation des forces vives du milieu et un dialogue constructif ont contribué à la concrétisation de nos demandes; il faut s’en féliciter collectivement et saluer le leadership du ministère des Transports du Québec à cet égard. »
- Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL
 
À propos du RTL
 
Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est apparu pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.