Skip to main content
lundi 09 mai 2022

Le RTL fusionne ses programmes J’monte à bord et Angles morts et les étend aux élèves de 1ère secondaire

Sensibilisation des jeunes à la sécurité dans et aux abords des autobus

Longueuil, le 9 mai 2022 – Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont adopté à l’unanimité un projet de fusion des programmes d’information et de sensibilisation à la sécurité dans et aux abords des autobus que sont J’monte à bord et Angles morts.

En partenariat avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et le Centre de services scolaire Marie-Victorin, ce programme unique et distinctif se veut catalyseur de changement pour créer un impact durable et bénéfique dans la communauté, particulièrement chez les jeunes adolescents.

Faits saillants

  • Les programmes J’monte à bord et Angles morts ont été élaborés pour les élèves de 6e année; ils seront désormais fusionnés et offerts aussi aux groupes de 1ère secondaire. Chaque atelier est d’une durée de trois (3) heures environ.
  • Partenaire dans cette initiative, le SPAL participera à la tournée des écoles avec le RTL.
  • Les objectifs du programme :
    • Informer les jeunes de 11-13 ans sur la sécurité routière et les opérations du RTL (véhicules roulants sur la route) ;
    • Sensibiliser les jeunes de 11-13 ans aux dangers de se retrouver près d’un autobus urbain en raison des nombreux angles morts.
  • Éléments de l’atelier :
    • Visite d’un autobus stationnaire sur site ;
    • Présentation des zones d’angles morts identifiées autour de l’autobus par un chauffeur-instructeur ;
    • Accès au poste de conduite aux jeunes participants afin qu’ils prennent conscience de ce que les chauffeurs ne peuvent pas voir.
  • Dès la rentrée scolaire 2022, il y aura une tournée des groupes d’élèves dans des établissements du Centre de services scolaire Marie-Victorin.

Citations

« Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a pour mission d’assurer la sécurité de tous les citoyens de l’agglomération de Longueuil, dont celle de notre génération future qui est nos enfants. Le SPAL travaillera donc en partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de respecter le code de la sécurité routière et de comprendre les dangers reliés aux autobus. Le travail de prévention en amont est donc d’une importance capitale. »
- Service de police de l’agglomération de Longueuil

« Les jeunes doivent être sensibilisés aux risques potentiels qu’ils courent, comme aux mesures de sécurité à adopter, dans et aux abords d’un autobus urbain. Notre programme ainsi fusionné sera bonifié au cours des prochaines semaines afin de pouvoir le démarrer dès la rentrée scolaire de l’automne. À titre de citoyen corporatif qui a cœur la sécurité de la population, cette initiative permettra au RTL de s’impliquer davantage à cet égard dans l’agglomération de Longueuil. »
- Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL

 


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.