Skip to main content
jeudi 26 mai 2022

Le RTL salue la qualité de l’exercice réalisé et soutient les recommandations

Le RTL salue la qualité de l’exercice réalisé 

et soutient les recommandations 

Longueuil, le 25 mai 2022 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se déclare satisfait du Rapport sur l’application de la Loi sur l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.  Il appert être un portrait plutôt conforme de la situation observée par plusieurs intervenants, dont le RTL, alors que « la nature des relations entre l’ARTM avec les organismes publics de transport en commun (OPTC) et les municipalités crée actuellement des tensions », conclue notamment le rapport. 

Faits saillants : 

Le RTL est satisfait de constater que plusieurs de ses préoccupations exprimées et de ses recommandations ont été retenues dans ce rapport très attendu par les OPTC.   

Le Réseau est également d’avis que les OPTC sont appelés à jouer un rôle clé dans la réalisation de différents projets, compte tenu de leur expertise et de leur connaissance pointue de leur territoire. 

L’exploitation des équipements métropolitains et certains services aux usagers doivent être délégués aux OPTC, ce qui permettra à l’ARTM de se concentrer sur ses tâches stratégiques. 

Le rôle de planification conféré à l’ARTM est essentiel et il devient pressant qu’elle adopte un plan stratégique de développement à la hauteur des besoins et des attentes des utilisateurs. 

Le RTL invite le nouveau président de l’ARTM à agir de manière rassembleuse et à afficher une volonté forte pour donner un souffle nouveau à une dynamique appelée à être plus collaborative et transparente, au bénéfice des usagers, des citoyens, et de la croissance de l’utilisation du transport collectif sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).   

Cela est particulièrement important dans ce moment critique – en sortie de pandémie – alors que l’utilisation du transport en commun a connu une chute importante au cours des deux (2) dernières années.  Dans l’atteinte des objectifs gouvernementaux dans la lutte aux changements climatiques, les mesures incitatives qui seront déployées au cours des prochains mois et années seront décisives pour l’avenir du transport collectif dans la région.  

Le RTL souhaite l’application des recommandations du rapport dans les meilleurs délais. Dans l’intervalle, ses équipes sont prêtes à collaborer pleinement avec l’ARTM pour faire face aux importants défis de congestion automobile et de réduction des émissions de GES qui se posent pour, ensemble, contribuer au développement de la mobilité durable et offrir une solution de remplacement à l’auto solo.