Skip to main content
vendredi 11 mars 2022

Nouveaux autobus électriques de 12 mètres au RTL

Longueuil, le 10 mars 2022 – Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont entériné aujourd’hui une résolution recommandant notamment de mandater la Société de transport de Montréal (STM), sous réserve de l’autorisation finale du ministre des Transports du Québec, pour adjuger les contrats pour l’acquisition d’autobus urbains électriques.

Ainsi, en tant que mandataire des dix sociétés de transport membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), la STM vise pour le RTL une acquisition jusqu'à concurrence de 98 autobus de 12 mètres à propulsion électrique à recharge au dépôt. De ce nombre, 20 unités garanties ont été approuvées aujourd’hui. Les premiers autobus seront livrés au RTL à compter de 2025.

Par ailleurs, le contrat accordé par le RTL en 2021, prévoyant la livraison de 5 autobus électriques du même type, est en cours d’exécution. Ainsi, un premier autobus sera livré à la fin 2022 tandis que les quatre autres sont attendus l’an prochain. Ce contrat prévoit également une option pour 5 autobus de plus et le règlement d’emprunt pour ceux-ci a été adopté aujourd’hui par le CA du RTL. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 5 midibus électriques qui circulent déjà sur notre territoire depuis l’été 2021 en projet pilote.

Il faut savoir enfin que les sociétés de transport public sont incitées par le gouvernement du Québec à entreprendre l'électrification de leurs flottes d'autobus d'ici 2025. C’est un geste qu’il faut saluer alors que, du même coup, il favorise et met à profit l’expertise qui s’affirme ici, au Québec et met en place les conditions gagnantes pour assurer la viabilité de notre matériel roulant et développer la filière électrique.

Citations

« L’électrification de notre réseau progresse. Par ce mandat confié à la STM, le RTL poursuit la transition et entreprend le remplacement graduel de ses autobus de format standard par des autobus électriques à recharge dans ses garages. »

« Le récent rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a sonné l’alarme à nouveau sur l’accélération des changements climatiques. À cet égard, l’électrification des transports est un élément-clef pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) de manière à réduire le réchauffement planétaire. Avec le projet d’électrification de sa flotte, le RTL fait montre de sa détermination à diminuer son empreinte environnementale en tant qu’acteur de premier plan en mobilité durable sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. »

- Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est apparu pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.