Skip to main content
mardi 14 juin 2022

Rapport annuel 2021 - Tissant de nouveaux partenariats d’affaires et initiant plusieurs projets pour améliorer son offre de service, le RTL a redoublé d’efforts en 2021

Longueuil, le 14 juin 2022 – La pandémie de la COVID-19 a continué de marquer les activités du Réseau de transport de Longueuil (RTL) en 2021. Qu’à cela ne tienne, le RTL a tissé de nouveaux partenariats et initié de nombreux projets pour améliorer son offre de service.

Dans son rapport annuel dévoilé aujourd’hui, le RTL confirme que l’achalandage du RTL est demeuré variable et incertain tout au long de l’année 2021. Malgré les progrès réalisés pendant la période estivale où des signes de reprise des activités du transport en commun ont pointé, les nouvelles vagues et les variants du virus ont eu un impact direct sur l’achalandage au cours des trois derniers mois de l’année.

On constate toutefois qu’avec la reprise du travail en présentiel dans les bureaux ce printemps et le retour des travailleurs au centre-ville de Montréal, la relance du transport collectif s’installera de façon plus accentuée au cours des prochains mois.

Faits saillants du rapport annuel 2021 du RTL :

1. Le RTL a poursuivi son plan d’optimisation en maintenant son offre de service à 91 % comparativement à l’année 2019 soit l’année de référence prépandémie. La saine gestion et le contrôle serré des dépenses ont permis au RTL de dégager pour une seconde année consécutive des économies de l’ordre de 15,1 M $, comparativement à 32,6 M $ en 2020, par rapport au budget initial. En 2021, le RTL présente donc un excédent de fonctionnement à des fins fiscales à l’équilibre, puisque la rémunération versée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été effectuée en fonction des dépenses réalisées.

2. Dans la perspective de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) en 2022, le RTL a complété ses consultations publiques et accentué la cadence pour revoir son réseau qui sera passablement transformé par l’arrivée du REM.

3. Les consultations publiques sur l’évolution du réseau ont connu un franc succès : ce sont plus de 6 600 visites qui ont été effectuées sur la plateforme de consultation du RTL depuis la première mise en ligne en 2021, alors que près de 4 400 documents et cartes y ont déjà été téléchargés et que quelque 700 contributions et commentaires y ont été déposés.

4. L’achalandage a repris progressivement au fil des mois de 2021 pour atteindre près de 52 % au début du mois de décembre. Globalement, en transport régulier, on constate une baisse de 10 % comparativement à l’exercice précédent. En contrepartie, l’achalandage du transport adapté est pour sa part en hausse de 9,9 %.

5. Le RTL a franchi une étape importante dans son plan d’électrification avec la mise en service de ses premiers autobus à propulsion entièrement électrique. Le RTL est ainsi devenu le premier transporteur au Québec à mettre sur la route des midibus – d’un format de 9 mètres – à recharge lente à propulsion 100 % électrique. Ces cinq véhicules effectuent des trajets dans chacune des villes de l’agglomération de Longueuil à titre de projet pilote et sont offerts gratuitement aux clients durant le projet pour simplifier leur utilisation et permettre à la population d’en faire l’essai.

6. Adopté par le conseil d’administration en septembre, le Plan de développement en accessibilité universelle 2021-2026 du RTL a mobilisé de nombreux intervenants, dont le milieu communautaire, les partenaires des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les villes de l’agglomération et toutes les directions du RTL. Une quarantaine d’actions concrètes ont été mises de l’avant pour améliorer nos services aux personnes à mobilité réduite.

7. De juillet à octobre, c’est avec enthousiasme que le RTL a collaboré activement avec le CISSS de la Montérégie-Centre et mis à son service un de ses autobus pour le transformer en site mobile de vaccination. La brigade de la Direction de santé publique de la Montérégie a ainsi parcouru divers quartiers de 14 municipalités du territoire pour informer les gens des alentours et les inviter à s’y présenter pour recevoir leur vaccin. Au terme de l’initiative, pas moins de 4 700 personnes ont été vaccinées sur un parcours de 2 300 kilomètres.

8. En novembre, le RTL a mis en place une série d’initiatives faisant partie des différentes mesures conçues en collaboration avec Transports Québec et l’ARTM pour offrir des alternatives de mobilité durable aux automobilistes en lien avec les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Parmi celles-ci, soulignons notamment : la ligne 461 qui effectue le lien entre les stationnements incitatifs de Mortagne et de Touraine, et le Terminus Radisson à Montréal, et la bonification du service de la ligne 61 qui fait le lien entre la Ville de Boucherville et le Terminus Radisson.

9. Le RTL a aussi bonifié les Services de taxis collectifs T89-T92 et T93 qui effectuent principalement les liens entre les secteurs industriels de Boucherville et le stationnement incitatif de Mortagne agrandi depuis décembre 2021.

10. Pour l’année scolaire 2021-2022, le RTL transporte désormais 7 075 élèves grâce aux ententes pour le transport des élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire Marie-Victorin, de la Commission scolaire Riverside et du Centre de services scolaire des Patriotes. Par rapport à la rentrée de l’année précédente, cela représente un achalandage supplémentaire de 500 élèves.

11. Pour le confort et la sécurité de la clientèle, 36 nouveaux abribus ont été installés dans le cadre du plan de gestion des arrêts du RTL, qui prévoit le remplacement de 98 abribus sur une période de 3 ans s’achevant en 2022.

12. Soucieux de réduire son impact sur l’environnement et de gérer ses matières résiduelles de manière responsable, le RTL a entrepris d’élaborer un plan de gestion qui applique les principes du 3RV-E en favorisant la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles; que ce soit au garage, sur la route ou au bureau.

Pour en savoir plus, Rapports annuels - RTL (rtl-longueuil.qc.ca)

Citations :
« L’année 2021 ne ressemblera à aucune autre! Aussi, le conseil a-t-il pu constater le dynamisme dont ont fait preuve les employés – tous les secteurs confondus de notre organisation – tant dans la mise en place des mesures pour protéger la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel que dans l’implantation du Vaccibus, la signature de nouvelles ententes avec les centres de services scolaires, l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles ou la complétion de la phase 2 des consultations publiques sur le « nouveau » réseau à mettre en place dans la foulée de l’arrivée du REM sur la Rive-Sud. »

« Capitalisant sur sa fibre entrepreneuriale, le RTL a tissé de nouveaux partenariats et initié de nombreux projets pour améliorer son offre de service. Les réalisations de la dernière année sont garantes de la force et de la capacité d’adaptation de notre organisation pour être au diapason des besoins et des attentes des citoyennes et des citoyens. »

– Geneviève Héon, présidente du conseil du RTL.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.