Skip to main content
jeudi 09 mars 2023

LE RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL DÉVOILE SON RÉSEAU REDESSINÉ

Longueuil, le 9 mars 2023 – Ce jeudi 9 mars, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dévoile officiellement son réseau redessiné qui entrera en vigueur à l’arrivée du REM au printemps prochain et présente les outils de communication créés sur mesure pour les usagers du transport en commun afin qu’ils s’approprient les changements dans les semaines à venir.

Tourné vers l’avenir et élaboré à la suite de vastes consultations publiques, ce réseau évolué sera encore plus branché sur les besoins des citoyens des villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville, mieux connecté au REM et entre les villes de l’agglomération, plus flexible (horaires adaptés aux nouvelles habitudes de déplacement), plus accessible (temps de parcours améliorés) et simplifié (pôles locaux mieux desservis tels que les centres commerciaux, parcs industriels, lieux d’enseignement).

La révision du réseau du RTL en quelques chiffres :

  • 29 lignes d’autobus connectées aux 3 stations du REM à Brossard
  • +  1 400 voyages quotidiens vers ou depuis le REM
  • Près de 1 700 citoyens se sont exprimés en consultations publiques
  • 98 % des déplacements en pointe améliorés ou maintenus
  • 27 circuits ajoutés ou redessinés, dont 5 nouvelles lignes
  • + de 2 100 arrêts d’autobus modifiés
  • + de 10 000 usagers verront leurs habitudes de déplacement modifiées puisque les autobus ne pourront plus traverser vers Montréal par le Pont Champlain

« À l’annonce du déploiement de l’antenne Rive-Sud du REM, le RTL a décidé d’opérer la plus importante révision de son réseau des 30 dernières années afin qu’il corresponde aux nouvelles habitudes de vie des citoyens, qu’il s’étende sur l’ensemble du territoire, qu’il soit enraciné au cœur des communautés et enfin qu’il puisse se connecter aux trois stations du REM à Brossard. Les équipes du RTL, que je remercie chaleureusement, travaillent depuis déjà cinq ans à reconfigurer les différents parcours et à les faire évoluer au rythme des habitudes de déplacement des utilisateurs actuels, mais aussi des futurs qui choisiront très prochainement d’embarquer également avec nous », a déclaré Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL.

Pour que les utilisateurs puissent se préparer en amont du lancement de ce réseau redessiné qui sera déployé à l’arrivée du REM et se familiariser avec les nouvelles lignes et les nouveaux parcours, le RTL a développé de nombreux outils sur son site internet, dont une nouvelle carte interactive présentant les nouveaux circuits à prendre pour se déplacer lors de l’arrivée du REM, un simulateur de trajets et une vidéo informative disponibles ici.

Dès le lundi 13 mars, une campagne sera également déployée en affichage et en ligne. Des actions seront ensuite menées sur le terrain, dont des rencontres dans chaque ville de l’agglomération de Longueuil, afin de s’assurer d’informer au mieux la population.

Les changements qui s’opéreront à l’arrivée du REM se veulent une première étape. Ce réseau renouvelé poursuivra son développement de manière graduelle avec l’objectif d’offrir un service en miroir avec les besoins exprimés par les citoyens de l’agglomération de Longueuil. Il sera aussi déployé au rythme de l’évolution du contexte financier du transport en commun. À ce titre, le RTL collabore avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’ARTM et l’ensemble de ses partenaires à l’identification de solutions pérennes qui permettront de relancer le transport en commun au bénéfice de toute la population.

Voici l’agenda des rencontres d’information prévues :

Ville
Date
Heure
Adresse
Brossard Mardi 21 mars 2023 17h30 Centre socioculturel Alphonse Lepage, 7905, avenue San Francisco à Brossard (Qc) J4X 2A4
Saint-Bruno-de-Montarville Mercr. 22 mars 2023 17h30 Centre Marcel-Dulude, 530, boulevard Clairevue Ouest à St-Bruno de Montarville (Qc) J3V 6B3
Boucherville Mardi 28 mars 2023 17h30 Café centre d’art (salle de projection), 536, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (Qc) J4B 1W9
Saint-Lambert Lundi 3 avril 2023 17h30 Centre multifonctionnel, 81, rue Hooper, Saint-Lambert (Qc) J4P 3T3
Longueuil Mercredi 5 avril 2023 17h30 Maison de quartier Saint-Jean-Vianney, 2255, rue Cartier, Vieux-Longueuil (Qc) J4K 4G1
 
Les citoyens intéressés à y participer peuvent s’inscrire ici.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

 

Visuels disponibles sur demande également (photos de la campagne d’information et des équipes du RTL).

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez?