Skip to main content

Transport adapté

Le service de transport adapté du RTL est offert aux personnes qui ont une déficience significative et persistante, habitant l'une des villes suivantes: Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il vous permet aussi de voyager sur l’ensemble du territoire du réseau de transport métropolitain (RTM).

Visitez la section complète de transport adapté sur le site complet du Réseau de transport de Longueuil.

Admission

Pour être admis au service de transport adapté du RTL, vous devez remplir le formulaire d’admissibilité, aussi disponible sur demande au 450-670-2992 option 3.

Seules les personnes autorisées par le comité d’admissibilité peuvent utiliser le service de transport adapté. La personne admise doit répondre aux critères énoncés à la politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec. Les résidents d’institutions spécialisées et/ou subventionnées, bénéficiant déjà d’un service de transport, peuvent utiliser le service de transport adapté du RTL pour des motifs autres que médicaux. 

Principaux tarifs sur le territoire de l'agglomération de Longueuil

Pour tous les tarifs et les conditions d’accès aux tarifs réduits, visitez la section Tarification du site complet du RTL.

Déplacement

Les demandes de déplacment : De 9h à 19h au 450-670-2992 option 1
***IMPORTANT : Notez que les déplacements réguliers sont toujours annulés lors d'un jour férié.

Un déplacement occasionnel

  • Vous devez en faire la demande au plus 5 jours à l'avance et au plus tard la veille avant 19h.
  • Une demande de déplacement occasionnel peut se faire par internet : la première fois, demandez un code d'accès au 450-670-2992 option 3

Le jour même

Pour effectuer une nouvelle demande ou une modification le jour même, vous devez le faire au moins 2 heures avant l’heure désirée de votre déplacement. Si la disponibilité des ressources le permet, votre demande sera acceptée.

Le retour sur appel

Vous devez fixer l’heure de votre retour quand vous réservez votre déplacement. S’il vous est impossible de le faire, (comme dans le cas d’un rendez-vous médical, d’une comparution au tribunal ou d’une réparation à votre fauteuil roulant), votre retour s’effectuera sur appel.

Vous devrez alors communiquer avec l’un de nos agents du Centre de répartition dès que vous serez prêt à rentrer au 450 670-2992 option 1. Lorsque vous demandez un retour sur appel, prévoyez une période d’attente minimale pour qu’un véhicule se libère.

IMPORTANT:

Il est à noter que votre retour doit se faire à partir de l'adresse identifiée lors de votre réservation. Le retour doit être réservé au moins 1 heure avant la fin des heures de service inscrites ci-contre: 

Lundi au jeudi 6h30 à 0h00
Vendredi 6h30 à 1h
Samedi 6h30 à 1h
Dimanche 6h30 à 23h.

Un déplacement métropolitain

  • Vous conduit à l'extérieur du territoire du RTL, sur le territoire du réseau de transport métropolitain (RTM).
  • Vous devez faire votre demande:
-  5 jours à l’avance s’il s’agit de la première fois;
-  au moins 7 jours à l’avance pour un déplacement régulier;
2 jours à l’avance (excluant la journée du déplacement) pour un déplacement occasionnel, (exemple: pour un déplacement prévu un vendredi, la réservation doit être prise le mercredi entre 9h et 19h).

S’il s’agit d’un déplacement occasionnel dans le périmètre de Montréal-Centre, vous pouvez faire votre demande jusqu’à 19h la veille de ce déplacement.

Pour plus d'informations, visitez la section Déplacement du site complet du RTL.

Contact

Service à la clientèle:
450 670-2992 - option 2

Répartition:
450 670-2992 - option 1

Audiotel (média substitut)
450 670-2992 - option 4
- Guide de l'usager
- Guide du client RTL universel

Objets perdus
450-670-2992 - option 1

Si vous oubliez un objet dans un véhicule du transport adapté, communiquez avec le Centre de répartition au  450 670-2992 option 1. Si l’objet est retrouvé, il sera remis à un chauffeur de minibus ou de taxi qui se chargera de vous le remettre lors du prochain déplacement.