Transport adapté
Le service de transport adapté du RTL est offert aux personnes qui ont une déficience significative et persistante, habitant l'une des villes suivantes: Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il vous permet aussi de voyager sur l’ensemble du territoire du réseau de transport métropolitain (RTM).
Visitez la section complète de transport adapté sur le site complet du Réseau de transport de Longueuil.
Admission
Pour être admis au service de transport adapté du RTL, vous devez remplir le formulaire d’admissibilité, aussi disponible sur demande au 450-670-2992 option 3.
Seules les personnes autorisées par le comité d’admissibilité peuvent utiliser le service de transport adapté. La personne admise doit répondre aux critères énoncés à la politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec. Les résidents d’institutions spécialisées et/ou subventionnées, bénéficiant déjà d’un service de transport, peuvent utiliser le service de transport adapté du RTL pour des motifs autres que médicaux.
Carte OPUS du transport adapté
Pour tous vos déplacements, la carte OPUS du transport adapté :
- Doit être valide;
- Permet l’achat de titres mensuels de transport;
- Doit être présentée au chauffeur à tous les embarquements;
- Sert à l’identification du client.
Renouvellement carte OPUS du transport adapté
Seule l’administration du transport adapté peut l’émettre. Composez le 450 670-2992, menu 3, option 1. De plus, votre carte a une date d’expiration. Il est de votre responsabilité de faire une demande de renouvellement au moins 2 mois avant celle-ci
Principaux tarifs sur le territoire de l'agglomération de Longueuil
Pour tous les tarifs et les conditions d’accès aux tarifs réduits, visitez la . section Tarification du site complet du RTL
Déplacement
Les demandes de déplacment : De 9h à 19h au 450-670-2992 option 1
***IMPORTANT : Notez que les déplacements réguliers sont toujours annulés lors d'un jour férié.
Un déplacement occasionnel
- Vous devez en faire la demande au plus 5 jours à l'avance et au plus tard la veille avant 19h.
- Une demande de déplacement occasionnel peut se faire par internet : la première fois, demandez un code d'accès au 450-670-2992 option 3
Le jour même
Pour effectuer une nouvelle demande ou une modification le jour même, vous devez le faire au moins 2 heures avant l’heure désirée de votre déplacement. Si la disponibilité des ressources le permet, votre demande sera acceptée.
Le retour sur appel
Vous devez fixer l’heure de votre retour quand vous réservez votre déplacement. S’il vous est impossible de le faire, (comme dans le cas d’un rendez-vous médical, d’une comparution au tribunal ou d’une réparation à votre fauteuil roulant), votre retour s’effectuera sur appel.
Vous devrez alors communiquer avec l’un de nos agents du Centre de répartition dès que vous serez prêt à rentrer au 450 670-2992 option 1. Lorsque vous demandez un retour sur appel, prévoyez une période d’attente minimale pour qu’un véhicule se libère.
IMPORTANT:
Il est à noter que votre retour doit se faire à partir de l'adresse identifiée lors de votre réservation. Le retour doit être réservé au moins 1 heure avant la fin des heures de service inscrites ci-contre:
Lundi au jeudi | 6h30 à 0h00 |
Vendredi | 6h30 à 1h |
Samedi | 6h30 à 1h |
Dimanche | 6h30 à 23h. |
Un déplacement métropolitain
- Vous conduit à l'extérieur du territoire du RTL, sur le territoire du réseau de transport métropolitain (RTM).
- Vous devez faire votre demande:
S’il s’agit d’un déplacement occasionnel dans le périmètre de Montréal-Centre, vous pouvez faire votre demande jusqu’à 19h la veille de ce déplacement.
Pour plus d'informations, visitez la section Déplacement du site complet du RTL.
Contact
Service à la clientèle:
450 670-2992 - option 2
Répartition:
450 670-2992 - option 1
Objets perdus
450-670-2992 - option 1
Si vous oubliez un objet dans un véhicule du transport adapté, communiquez avec le Centre de répartition au 450 670-2992 option 1. Si l’objet est retrouvé, il sera remis à un chauffeur de minibus ou de taxi qui se chargera de vous le remettre lors du prochain déplacement.